Une loi « nécessaire éthique, économique et démocratique »
Pour conclure, reprenons les mots de la pétition : « Ce texte n’est pas un luxe technocratique. Il est une nécessité éthique, économique et démocratique »petitions.senat.frpetitions.senat.fr.
-
Éthique : parce qu’il répond à une exigence de vérité et de justice envers le consommateur et le producteur. Permettre de « faire ses choix en toute conscience », c’est redonner de la dignité à l’acte de consommer.
-
Économique : parce qu’il vise à « restaurer une concurrence loyale et une souveraineté normative », protégeant nos filières et assurant un pilotage plus efficace (en ayant toutes les données, l’État peut mieux orienter la production, cibler les aides).
-
Démocratique : parce qu’il implique le citoyen (via l’information ouverte) et qu’il redonne du sens aux règles communes acceptées par tous.
Le collectif invite chacun à signer et soutenir. La pétition est en cours, affichant déjà des milliers de signatures enthousiastes. Si la dynamique continue, cette loi citoyenne pourrait bien aboutir à un débat parlementaire d’ici 2026.
Que retenir ? Ce projet de loi représente en quelque sorte l’aboutissement d’un long combat pour “manger vrai”. Il s’inscrit dans la suite logique de diverses tentatives (loi EGAlim 2018 sur le prix paysan, plans anti-gaspillage, etc.) mais en poussant jusqu’au bout la logique de transparence et de loyauté. Sera-t-il facile à mettre en place ? Non. Sera-t-il perfectible ? Sans doute. Mais l’audace de ce texte est à la hauteur des défis : rebâtir la confiance du producteur et du consommateur dans un système alimentaire plus local, plus équitable, plus durable.
En dernière instance, même si certains points devront être négociés au niveau européen, la France en adoptant cette loi enverrait un signal fort : “Nous faisons de la transparence et de la justice alimentaire un droit non négociable.” D’autres pays pourraient suivre. “Ce projet n’est pas isolé, il doit devenir un modèle” pour une directive européenne harmonisante, précise le texte.
Ainsi, loin d’être un repli sur soi, cette loi citoyenne se veut un fer de lance. « Mesdames et Messieurs, faites de la France le fer de lance de l’alimentation transparente, traçable et équitable en Europe », conclut l’appelpetitions.senat.fr Tout est dit.
"Importer de la viande produite avec des normes differentes des notres, c est comme jouer avec la sante des gens et l avenir de nos fermes."
Marc, Eleveur bovin en Bourgogne
"Je suis agriculteur depuis 25 ans. Aujourd hui, je gagne moins qu il y a 15 ans alors que tout coute plus cher. La transparence est notre seule chance de survie." — Pierre, Eleveur laitier dans l Aveyron
Pierre, Eleveur laitier dans l Aveyron
"En tant que mere de famille, je veux savoir ce que je mets dans l assiette de mes enfants. Pourquoi cacher l origine et le vrai prix de ce que l on mange ?"
Sophie, Consommatrice en Bretagne